LumiVR - Projet de Réalité Virtuelle

Ce projet, LumiVR, est une Preuve de Concept (POC) démontrant ma capacité à maîtriser des technologies récentes, qui reflète le niveau bac+3. Travaillant en tant que chef de projet et développeur Unity avec une équipe de trois personnes, nous avons conçu une solution immersive en réalité virtuelle pour la conception de shows lumière. Le projet permet de transformer une idée de conception lumière en une expérience, en plongeant l'utilisateur dans une simulation virtuelle 3D.

Imaginez pouvoir donner vie à votre idée de conception lumière, de transformer votre vision en réalité. Avec LumiVR plongez dans votre show lumière en réalité virtuelle.

La problématique

Comment concevoir un logiciel de réalité virtuelle qui offre une immersion optimale dans un show lumière 3D GrandMA, tout en garantissant une synchronisation entre la simulation virtuelle et la console GrandMA3.

Unity

Unity est l'outil de choix pour créer l'environnement virtuel qui donne vie aux spectacles lumière conçus avec Grandma3 dans une expérience de réalité virtuelle immersive.

Grâce à ses fonctionnalités avancées telles que la modélisation 3D, les outils d'animation, les effets visuels et la physique, Unity offre la possibilité de créer des environnements virtuels réalistes et captivants. La restitution de la scène dans Unity s'effectue grâce au parsing des fichiers XML exportés depuis Grandma3.

Ces fichiers contiennent une multitude d'informations, telles que la configuration des projecteurs, les presets des caractéristiques associées aux appareils, ainsi que les séquences du spectacle. Chaque projecteur est identifié par un ID unique (FID), ce qui permet de retrouver les presets et les séquences qui lui sont associés dans les autres fichiers.

Une fois ces données récupérées, le processus yarn consiste à créer dynamiquement chaque projecteur et à lui attribuer les informations correspondantes, permettant ainsi de les placer correctement dans la scène virtuelle.

GrandMA3

GrandMA3 est un logiciel professionnel de contrôle d'éclairage largement utilisé dans l'industrie du spectacle pour construire des spectacles lumière en 3D. Les fichiers XML exportés contiennent des informations essentielles telles que le patch des projecteurs, les presets et les séquences liées à la scène du spectacle.

Ensuite, le plugin développé pour Unity vient enrichir cette intégration en établissant une communication bidirectionnelle entre Unity et GrandMA3 via le protocole Art-Net. Ce plugin permet à GrandMA3 de fournir des informations en temps réel sur la séquence de la scène, facilitant ainsi la synchronisation et le contrôle des appareils directement depuis l'environnement de développement Unity.

Conclusion

Ce projet a été un véritable défi, sur le plan technique. La complexité de la communication entre la simulation virtuelle en 3D et la console GrandMA3, ainsi que la maîtrise d'Unity, ont rendu la tâche ardue. Cependant, malgré les difficultés rencontrées, nous avons prouvé qu'une telle réalisation est possible. Ce projet n'est pas seulement une preuve de concept, mais aussi une démonstration de notre capacité à surmonter les obstacles pour atteindre nos objectifs.


Découvrez le projet en détail, LumiVR.


Vidéos de présentation


Galerie

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