GrandMA Lighting 2 & 3
Lors de mon alternance chez HZ événementiel, un prestataire technique événementiel, j'ai pu découvrir et apprendre les métiers liés à l'audiovisuel, en particulier celui de technicien lumière. Grâce à cette expérience, j'ai acquis un niveau débutant dans ce domaine, en m'initiant aux différents aspects techniques et créatifs du pupitrage et de l'encodage de shows lumières sur les consoles GrandMA2 et GrandMA3. Ces outils sont des références incontournables dans l'industrie du spectacle pour la programmation et la gestion des éclairages. De plus, j'ai eu l'occasion de participer à de nombreuses prestations en tant que technicien lumière, ce qui m'a permis de mettre en pratique mes compétences sur le terrain.
Consoles GrandMA Lighting
Les consoles GrandMA, développées par MA Lighting, sont des systèmes complexes utilisés pour contrôler les éclairages dans des environnements tels que des concerts, des théâtres, des événements en direct… Ces consoles permettent de programmer des séquences d'éclairages, d'automatiser les transitions entre différents éclairages, et de synchroniser ces séquences avec d'autres éléments du spectacle comme la musique ou les effets visuels. La GrandMA2 est largement répandue et réputée pour sa fiabilité, tandis que la GrandMA3, plus récente, introduit des fonctionnalités avancées et une interface plus intuitive, permettant une plus grande créativité et flexibilité dans la conception des shows.
Processus de Création d'un Show Lumière
La création d'un show lumière est un processus qui commence bien avant l'événement. Voici un aperçu des étapes clés :
Programmation sur GrandMA
Après avoir eu le cahier des charges pour la prestation, la programmation commence sur la console. Ce processus implique de créer des "cues", qui sont des enregistrements des états des projecteurs à des moments spécifiques. Ces cues peuvent être enchaînées pour former des séquences qui seront jouées en direct. La programmation inclut aussi la création de "presets", qui sont des configurations de lumières pouvant être réutilisées à travers différents cues. Grâce à la console, j'ai pu manipuler des centaines de canaux d'éclairage (+ de 512 canaux DMX), en combinant différents types de projecteurs (LEDs, spots, washs, etc.).
Prévisualisation 3D
Une fois la programmation effectuée, il est possible de simuler le show lumière grâce aux moteurs de rendu 3D intégrer dans les logiciels. Ils permettent de recréer virtuellement l'ensemble du lieu où le spectacle aura lieu, d'y placer les différents projecteurs et de tester les effets lumineux. Durant mon alternance, j'ai utilisé ces outils pour ajuster les positions des projecteurs, tester les couleurs, les intensités, et les mouvements des lumières afin de m'assurer que le rendu final serait conforme à la vision artistique du show. Cette méthode me permet de pouvoir gagner un temps précieux le jour J.
Pupitrage et rendu live
Le pupitrage, qui consiste à contrôler les projecteurs et les effets lumineux en temps réel (en direct), demande une grande réactivité et une concentration maximale. Pendant une prestation live, il est essentiel de rester attentif à chaque détail pour ajuster les effets lumineux en conséquence. Par exemple, si un artiste prolonge un moment particulier sur scène, il peut être nécessaire de maintenir ou de modifier l'éclairage pour accompagner cette improvisation. Au cours de mon expérience, j'ai appris à gérer les contraintes techniques inhérentes aux événements en direct. Cette expérience me permet de m'adapter aux exigences du spectacle.
Conclusion
Cette expérience m'a permis de développer un ensemble de compétences techniques précieuses, allant de la programmation avancée des éclairages à la gestion de la pression lors de spectacles en direct. J'ai appris à appréhender les contraintes techniques et artistiques, tout en perfectionnant ma capacité à travailler avec des outils de pointe comme les consoles GrandMA. Ce parcours m'a également permis de renforcer ma capacité d'adaptation, essentielle dans un domaine où chaque prestation est unique et requiert une préparation minutieuse et surtout rigoureuse. Ces expériences m'ont non seulement enrichi techniquement, mais elles m'ont aussi donné une vision concrète du travail en équipe dans un environnement exigeant et dynamique.
Démo
Images

Création lumière au dépôt
Fête de la musique - DOVE MLEH



Autres prestations

